top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAurélie bourmaki

5 conseils pour trouver un(e) assistant(e) maternel(le)



Trouver un(e) assistant(e) maternel(le) (ass.mat) peut être compliqué, on ne sait pas forcément par quoi commencer. Comment le/la choisir? Qu’est-ce qui est important?



Vérifier les disponibilités:


Après avoir trouvé une liste d’ass.mat auprès du Relais d’Assistante Maternelle (Ram) ou de la Caf, et en commençant par les plus près de chez vous ou de votre travail, vous les appelez les unes après les autres.

Vous vérifiez s' il leur reste une place, si les horaires et le nombre de jours lui vont. Si cela correspond vous fixer une date pour l’entretien.


L’idéal serait d’avoir plusieurs candidats mais selon les villes cela peut être déjà très compliqué de trouver un(e) ass.mat à qui il reste une place.



L’entretien :


Avant de dresser une liste de questions, il faut bien comprendre l'intérêt de l’entretien et de ces questions.

Le but est de trouver un(e) professionnel(le) sérieux(se), avec lequel notre enfant sera en sécurité physique, émotionnelle et affective. Mais on cherche aussi quelqu’un avec qui notre enfant pourra se développer au mieux et à son rythme sur les plans sensoriels, moteurs, langage etc.


Bien sûr on ne trouvera jamais quelqu’un qui nous correspond à 100% et ce n’est pas le but, mais il faut quand même une personne avec un socle de valeurs communes.

Par exemple, si vous êtes très attaché à la liberté et à l'autonomie de votre enfant et que vous avez en face de vous une personne hyper soucieuse des accidents, des chutes, de la sécurité, etc, il y a peu de chance que ça colle.

Comme en crèche vous ne pourrez pas imposer une façon de faire et de travailler à l’ass.mat, alors il est important de trouver quelqu’un avec qui ça colle sur les points qui vous tiennent le plus à cœur.


Mieux vaut poser des questions ouvertes et demander ce qu’il/elle ferait dans certaines situations. Par exemple, si vous voulez savoir si votre ass.mat pratique l'éducation bienveillante ne lui demandez pas directement si elle pratique l’éducation bienveillante. Il y a peu de chance qu'il/elle vous réponde non je suis très autoritaire et malveillante ;)

En revanche vous pouvez lui demander comment elle réagit si : bébé se roule par terre en criant, si bébé refuse de dormir et crie en empêchant les autres de se reposer, si bébé refuse de manger, si bébé pleure dès qu’il/elle le pose. Vous pouvez aussi lui demander comment il/elle réagit si votre enfant tombe et s’ouvre le front ? Ce sont des questions fréquemment posées lors des recrutements dans les entreprises de services à domicile.


Voici la liste des questions que l’on peut poser. Retenez ce qui est pertinent dans votre situation, ce qui est le plus important pour vous.



Mieux le/la connaitre :

  • Depuis combien de temps il/elle pratique? Son parcours? Ce qui l’a poussé à choisir cette façon d’exercer. (plutôt que crèche ou école)

  • Est-ce qu’il/elle a des enfants? leur âge?

  • Combien d'heures et de jours il/elle travaille par semaine ?

  • Ses formations ?

-premier secours (cette formation devrait être obligatoire et renouvelée régulièrement)

-langue des signes,

-propreté ,

-motricité libre,

-pédagogie alternative (Montessori, Pikler ?)

-non violence éducative

-nutrition


Ces questions vous permettent de déterminer si vous avez en face une personne passionnée ou au moins qui s'intéresse assez à son métier. Cela vous permet aussi de parler du style de pédagogie et d’accompagnement mis en place avec les enfants.



Questions pratiques :

  • Son tarif horaire, comment il/elle souhaite être payé en forfait, à l’heure ? Est-il/elle souple sur les jours de garde le nombre d’heure par semaine/mois?

  • Et si l’enfant est malade?

  • Ce qui est pris en compte :

- Couche, lingette, lait (très peu le propose, c’est plutôt en crèche)

- Fournit-il/elle le repas ? Si oui, à quel prix ?

  • Ses dates de vacances ?




L’accompagnement de votre enfant :

  • Combien d’enfants il/elle garde et quels âges ont-ils? Est-ce qu'il/elle doit aller les chercher à l’école?

  • Comment est sa maison ? Est-ce qu’il y a des fumeurs? Un écran géant dans chaque pièce ? Votre enfant peut-il aller partout ou juste dans quelques pièces ? Tout y est-il propre et sécurisé? Y-a-t’il un jardin ? Y-a-t’il d’autres personnes qui y vivent et vont-elles rencontrer votre enfant? Y-a-t’il un animal?

  • Quelles sont les activités proposées ? Sorties ? Parc? Balade ? Zoo ? En voiture ou en transport en commun ? Bibliothèque? Participe-t-il/elle aux activités proposées par la RAM (Relais d’Assistant(e) Maternel(le))?

  • Est-ce qu’il/elle punit et/ou isole les enfants? Sinon comment fait-il/elle pour poser les limites?


Rappelons que le plus important c’est de se sentir en confiance avec la personne à qui vous allez laisser votre enfant.

Faites confiance à votre intuition.

Laisser son enfant ne doit pas être et rester une source de stress car votre enfant le sentira.


Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches !


Si vous pensez à d’autres questions ou astuces qui pourraient aider les autres parents à trouver le/la meilleure ass.mat possible, n'hésitez pas à nous la partager en commentaire.

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux pour qu’il puisse aider d’autres personnes.




Pour aller plus loin :

Le site de la caf pour trouver un(e) ass.mat:

Le site des observations de la violence éducative :

L'éducation bienveillante c'est quoi ? :



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page